Les conditions de visite aux pensionnaires des maisons d’arrêt et des prisons du Bénin sont davantage corsées par l’Agence Pénitentiaire du Bénin. C’est ce que révèle une note circulaire publiée sur les réseaux sociaux.
Au Bénin, à partir du 1er août 2025, la visite aux détenus dans les prisons civiles et maisons d’arrêt est désormais subordonnée à un permis obligatoire.
Selon l’Agence Pénitentiaire du Bénin, toute visite devra être justifiée par un acte d’accès valide. Ainsi, tout visiteur devra obligatoirement présenter l’un des documents suivants : un permis de visite, un permis de communiquer, un laissez-passer, ou toute autre autorisation formelle délivrée par les autorités compétentes. Sans l’un de ces documents, l’accès aux maisons d’arrêt et prisons sera simplement refusé.
A en croire l’Agence Pénitentiaire du Bénin, ces nouvelles mesures visent ”à renforcer la sécurité et à encadrer plus rigoureusement l’organisation des visites dans les prisons du pays.”
Pour ce faire, afin de faciliter l’obtention de ces documents d’accès, le gouvernement a mis en place des outils numériques accessibles aux parents et usagers de ces lieux de détention.
Lire la note de l’Agence Pénitentiaire du Bénin ci-dessous.
