La Direction générale des douanes a annoncé une série de neuf mesures pour renforcer le suivi des mouvements de chargements de produits agricoles notamment que le soja et le cajou sur le territoire béninois. C’est à travers une note circulaire en date du vendredi 28 avril 2023.
Quand le gouvernement met tout en œuvre pour décourager les producteurs agricoles
Par une note circulaire, la direction générale des douanes sous le ministère de l’économie et des finances, a rappelé l’interdiction formelle jusqu’à nouvel ordre de l’exportation de cajou et de soja. Elle présente en neuf points des mesures spécifiques pour surveiller les mouvements de chargements de ces produits. Ces nouvelles mesures interviennent suite à l’octroi d’agréments de commercialisation à certaines sociétés par le ministère en charge du commerce.
Le Directeur général des douanes a indiqué que ces mesures sont nécessaires pour assurer la sécurité des produits agricoles et protéger les intérêts des agriculteurs locaux.
Lire la note ci-dessous
Sauf que les producteurs agricoles n’adhèrent pas à ces mesures dites de protection de leurs intérêts. Ils fustigent le fait qu’on leur interdise de vendre leurs produits à l’extérieur alors même que les prix de vente à l’intérieur du pays ne les arrangent pas.
3 commentaires
Comments are closed.