La situation globale de la presse au Bénin a préoccupé les députés, ce mercredi 27 novembre 2024, au palais des gouverneurs, à Porto-Novo. Entre autres cas évoqués, celui du Groupe de presse ‘’La Gazette du Golfe’’, suspendue par l’ancienne mandature de la Haac, pour ‘’apologie de coup d’Etat’’, au Niger, depuis le 8 août 2023.
Ismaël Soumanou, promoteur de ‘’La Gazette du Golfe’’, et son personnel peuvent nourrir l’espoir de revoir enfin les rédactions reprendre service. Même si une date n’a pas été avancée par le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac), en marge de la présentation de son projet de budget exercice 2025, devant les députés de la Commission budgétaire, tout porte à croire que cette question est sur la table des Conseillers. « (…) Le dossier du groupe de presse La Gazette du Golfe fait partie des recommandations lors des débats budgétaires de 2024. Les recommandations des députés sont toujours prises au sérieux. Nous avons informé les députés des démarches que nous sommes en train d’entreprendre par rapport à ce dossier. Je crois qu’ils sont satisfaits. Le bruit ne fait pas toujours du bien », a témoigné Edouard Loko.
Selon le président de la Haac, « ce n’est pas un dossier … oublié ». Il renchérit : « Vous aurez dû constater que dans le repositionnement sur le multiplexe, la dernière décision de la Haac n’a pas enlevé la Gazette du Golfe. Ça signifie ce que cela signifie ».
C’est, en sommes, une bonne nouvelle non seulement pour le personnel, les auditeurs, les téléspectateurs et les lecteurs, mais aussi pour le paysage audiovisuel du Bénin. « Comme je l’ai rappelé aux députés, le gouvernement était aussi surpris que Golfe soit fermé », a-t-il informé, avant de rassurer : « J’étais chargé de mission au cabinet du président de la République. Maintenant que je suis en place au niveau de la Haac, je prends connaissance du dossier. Tout ça va se résorber… »