2e édition du Forum Africain pour la Recherche et l’Innovation : Objectif des travaux, « Bâtir un avenir durable »

2e édition du Forum Africain pour la Recherche et l'Innovation

Du 05 au 09 mai 2025, aura lieu à Cotonou, au Bénin, la 2e édition du Forum Africain pour la Recherche et l’Innovation regroupant les pays membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest. En trame de fond des débats, il s’agira de réfléchir autour du thème « Jeunesse Africaine, Innovation et Entreprenariat : Bâtir un avenir durable. »

Quels sont les enjeux liés à la recherche et à l’innovation, dans les pays membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest, en particulier ? La réponse à cette préoccupation constituera, du 5 au 9 mai prochain, le point culminant des réflexions des participants de la 2e édition du Forum Africain pour la Recherche et l’Innovation. Orientée exclusivement vers la jeunesse, intéressée par l’univers scientifique et technologique, elle s’articulera autour d’activités d’ordres scientifique, commercial, médiatique, touristique et culturel.

Au cours d’une conférence de presse, à l’hôtel Golden Tulip Le Diplomate qui a mobilisé l’ambassadeur de la CEDEAO au Bénin, Amadou Diongué, le Dr Roland Kouakou, Directeur Éducation Science et Culture de la Cedeao, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Éléonore Yayi Ladékan, a salué le choix du Bénin en tant que plateforme pour ce forum scientifique majeur. « Cet évènement revêt une dimension symbolique forte, soulignant l’engagement collectif pour bâtir un avenir durable pour l’Afrique », a-t-elle précisé.

Si, selon Amadou Diongué, la recherche scientifique et l’innovation pour le développement de la sous-région sont cruciaux, le Dr Roland Kouakou, Directeur Éducation Science et Culture de la Cedeao, a mis l’accent sur la nécessité de mobiliser les partenaires pour dynamiser les entreprises et soutenir le Fari 2025, qui coïncide avec le cinquantenaire de la CEDEAO.

Fari 2025 en question !

Le Forum Africain pour la Recherche et l’Innovation est un rendez-vous annuel, une occasion pour réunir des chercheurs, des inventeurs, des étudiants et des chefs d’entreprise autour des défis contemporains en matière d’innovation et de recherche. Il se présente comme une opportunité de réflexions et d’échanges, visant à exploiter le potentiel incommensurable de la jeunesse africaine. Selon les indiscrétions, ce forum prévoit la tenue d’une conférence réunissant deux Chefs d’État et de Gouvernement, ainsi qu’une session dédiée aux Ministres responsables de la science, de la recherche et de l’innovation des pays membres de la CEDEAO. Un espace sera également consacré à la mise en valeur des produits de recherche et d’innovation des startups, inventeurs et entreprises de la sous-région ouest-africaine. De plus, quatre panels thématiques seront animés par des experts, scientifiques, entrepreneurs de startups et représentants du secteur privé. Il est envisagé également un concours afin de décerner trois distinctions mettant en exergue les startups les plus novatrices et à fort impact.

Article précédent

Fouilles illégales et violences policières : l’affaire Fayçal Ouorou révèle des dysfonctionnements graves

Article suivant

Violence policière en Guinée-Bissau : des députés et citoyens agressés lors d’une sensibilisation

You might be interested in …