La Commission de discipline de la Confédération Africaine de Football (Caf) a signé la conclusion de son rapport. Saisie par la Caf, après les désagréments infligés à la délégation nigériane par les autorités de la Libye, elle n’a pas hésité à appliquer la dure sanction qu’elles redoutaient.
Match perdu sur tapis vert par les Faucons de la Méditerranée de la Libye sur un score de 3 buts à 0. Obligation faite aussi à la Fédération Libyenne de payer une amende de 50.000 dollars US à la Confédération Africaine de Football. Voilà, en substance, le contenu du rapport d’enquêtes de la Commission de discipline de la Caf au sujet de la situation confuse et déplorable vécue par la délégation des Super Eagles en terre libyenne, le 12 novembre dernier.
Qu’il vous souvienne, le vol de la délégation de la sélection nationale du Nigéria, à quelques minutes de son atterrissage à l’aéroport de Benghazi, a été forcée de faire volte-face sur un autre aéroport, celui d’Al Abraq, situé à plus de 500 km du stade. Une fois atterris, les joueurs et les membres des staffs ont été abandonnés durant plus de douze (12) heures d’horloge, sans assistance. Il n’y avait ni eau, ni nourriture, ni toilettes, ni connexion wifi disponibles. Informée de cette regrettable situation, la Confédération Africaine de Football n’a pas attendu la plainte du pays visiteur avant de s’auto-saisine du dossier, le 14 octobre dernier.
Avec cette décision, les Super Eagles sont confortés dans leur première place. Ils totalisent à présent 10 points et sont pratiquement qualifiés. Les Guépards du Bénin restent toujours à la 2e place avec 6 points devant le Rwanda (5 points).
L’équation devient pénible pour le Bénin
Alors que le Nigéria peut se contenter d’au moins une victoire lors des deux (2) prochaines journées en novembre pour s’affranchir au Maroc, le Bénin a de sérieux soucis à se faire. En effet, lors de la 5ème journée, les Guépards devront affronter les Super Eagles en terre Ivoirienne avant de finir par un voyage en Libye. Au même moment, le Rwanda, en embuscade avec 5 points, sera en face de la Libye déjà éliminée, avant de recevoir le Nigéria. Dans ces conditions, tout autre résultat qu’une victoire pour les deux prochains matches est suicidaire pour les Guépards.