34è anniversaire de la chute du Mur de Berlin : Que retenir de ce symbole palpable de la guerre froide ?

09 novembre 1989 – 09 novembre 2023, il y a 34 ans que le Mur de Berlin s’est effondré. Érigé pour diviser l’Allemagne en deux parties distinctes, son effondrement est rapidement devenu un symbole de liberté en Allemagne, traduisant la chute du bloc communiste et marquant également la fin de la guerre froide.

Anges Djomaki (Stg)

Aujourd’hui 09 novembre 2023, les Allemands célèbrent le 34è anniversaire de la chute du mur de Berlin. Figure emblématique de l’histoire du pays, la chute du Berliner Mauer se commémore car elle avait plongé non seulement l’Allemagne, mais aussi le monde entier dans une nouvelle ère.

Construction du Mur de Berlin

Encore appelé “Mur de la honte”, le mur de Berlin a été érigé dans la nuit du 12 au 13 août 1961, divisant l’Est Allemagne de l’Ouest Allemagne, séparant familles, amis et proches et interdisant toute entrée et sortie des deux côtés. Pendant presque trente ans, ce mur a non seulement divisé la capitale Berlin en deux, mais également toute l’Allemagne, toute l’Europe et tout le monde entier, à travers les régimes politiques et autres facteurs d’appartenance.
Il a été construit notamment pour éviter les migrations d’ouvriers de l’Allemagne de l’Est vers celle de l’Ouest, privant ainsi cette dernière d’une main d’oeuvre importante. À l’origine, cette frontière était marquée par des barbelés et des barrages provisoires. Du 12 au 13 août 1961, ils ont été remplacés par un mur sur 155 km avec une hauteur de quatre mètres de plaques en béton armé.

Les conséquences du Mur de Berlin

L’arrêt des migrations a effectivement des impacts surtout négatives sur l’économie de l’Allemagne. Cette économie, principalement basée sur l’agriculture, va rapidement se retrouver en pénurie de main-d’œuvre, malgré l’augmentation des salaires. Des centaines d’allemands sont également morts en tentant d’escalader le mur pour rejoindre leurs familles ou échapper aux régimes politiques qui régnaient.

Effondrement du Mur de Berlin

Son effondrement est le résultat des manifestations de berlinois. Dans la nuit du 09 au 10 novembre 1989, des Allemands ont brisé le “Mur de la honte” et ce, devant les caméras du monde entier. La frontière entre les deux Allemagnes venait de tomber. L’on assiste à une mobilisation spontanée et massive des citoyens. Le mur s’est écroulé, marquant ainsi la fin du régime communiste qui était bien obligé de céder, car étant en pleine crise économique. Il marque également la fin de la guerre froide et jusqu’à nos jours, l’effondrement du mur de Berlin représente la réunification de l’Allemagne et symbolise la liberté pour les Allemands.

Article précédent

Cour Africaine des Droits de l’Homme : la requête de Léhady Soglo contre le Bénin déclarée irrecevable

Article suivant

Burkina Faso / Horreur à Zaongo : plus de 100 civils dont des enfants tués dans un nouveau massacre

You might be interested in …