Le président béninois est annoncé dans la capitale Bissau-guinéenne le samedi 08 juillet 2023. Il prendra part au sommet de la CEDEAO au cours duquel sera abordé la situation au Mali, au Burkina-Faso et en Guinée-Conakry. Des pays dirigés depuis plusieurs mois par des juntes militaires.
Absent lors des derniers sommets de l’organisation sous-régionale, Patrice Talon semble plus intéressé et disponible cette fois-ci. La situation de la sous-région préoccupe de plus en plus le pouvoir de Cotonou. Il y a quelques jours seulement, le dirigeant béninois était en Côte d’Ivoire pour aborder la question avec son homologue et aîné Alassane Ouattara. L’enjeu du Sommet de Bissau pourrait être aussi un élément déterminant dans la décision de Patrice Talon d’effectuer le déplacement.
En-dehors des questions sécuritaires et politiques, cette réunion sera également consacrée à la désignation du prochain président de la CEDEAO. Et le président béninois est fortement pressenti pour succéder au Bissau-guinéen Umaru Sissoko Embalo. Selon des indiscrétions, cette ambition politique de Patrice Talon aurait été également abordée avec le président ivoirien lors de son court passage à Abidjan.
À Cotonou, pour l’heure, le gouvernement, comme à son habitude, n’a pas communiqué sur ce prochain voyage du chef de l’État.