19 septembre 2024

Visite d’État de Patrice Talon au Brésil : les questions du député Éric Houndété

Visite d'État de Patrice Talon au Brésil : les questions du député Éric Houndété

C’est la principale annonce de Patrice Talon lors de sa visite d’État au Brésil du 22 au 26 mai 2024. Le président béninois a annoncé la volonté de son gouvernement d’octroyer la nationalité ainsi que le passeport béninois aux afro-descendants qui se trouvent au Brésil. Cela inquiète le député Éric Houndété de l’opposition qui a interpellé le gouvernement, ce 28 mai 2024, sur l’annonce de son chef.

C’est par le truchement de huit questions d’actualités que le député et vice-président du parti Les Démocrates interpelle le pouvoir sur sa volonté de naturaliser les afro-descendants. Éric Houndété veut comprendre les « fondements juridiques » de cette décision de Patrice Talon. Il attend également des explications de l’exécutif sur « les conditions de jouissance de la nationalité et de la délivrance du passeport » béninois.

Au Brésil, le président béninois a évoqué les liens historiques entre le Bénin et le Brésil pour justifier sa décision. Patrice Talon avait rappelé au cours d’un point de presse avec le président Lula da Silva que plusieurs esclaves étaient déportés vers les Amériques à partir des côtes béninoises et que les descendants de la plupart peuplent le Brésil actuel. Mais ces arguments ne semblent pas convaincre le député de l’opposition qui veut savoir comment se fait la distinction de ces afro-descendants. « Qui sont-ils ? Où vivent-ils ? Quelles sont leurs occupations ? » Voilà quelques-unes des questions que le député adresse au gouvernement.

Éric Houndété se montre par ailleurs exigeant vis-à-vis du pouvoir en termes de statistiques. Il veut savoir combien d’afro-descendants « ont déjà effectué un voyage sur le Bénin » et le nombre qui a « manifesté le désir d’obtenir la nationalité béninoise ». Autant de préoccupations sur lesquelles le premier vice-président du parti d’opposition Les Démocrates voudrait écouter le gouvernement au Parlement dans les prochains jours.

Article précédent

Violences électorales de 2021 : de nouvelles condamnations prononcées à la CRIET

Article suivant

Bénin : le diplomate Vincent Ferrier ABALO porté à la tête de l’UNADIB

Ceci pourrait vous intéresser …

Cour de justice de la CEDEAO : vers une coopération renforcée avec les médias, les OSC et INDH ?

Cour de justice de la CEDEAO : vers une coopération renforcée avec les médias, les OSC et INDH ?

Vues : 39 La Conférence internationale de la Cour de Justice de la CEDEAO, démarrée depuis le lundi 13 mai, se poursuit à Freetown, en Sierra-Leone, avec différentes communications pour améliorer l’efficacité et la pertinence […]

Laisser un commentaire