Visite de Patrice Talon en Côte d’Ivoire : les « prochaines élections dans certains pays » au menu des échanges

Visite de Patrice Talon en Côte d'Ivoire : les « prochaines élections dans certains pays » au menu des échanges

Le président béninois a effectué une visite officielle en République de Côte d’Ivoire, dans l’après-midi de ce mercredi 21 juin 2023. Il s’y est rendu sur invitation de son homologue ivoirien, Alassane Dramane Ouattara. Au palais présidentiel, les deux personnalités ont eu un entretien au cours duquel ils auraient évoqué plusieurs questions relatives à la sous-région.

C’est la Présidence ivoirienne qui annonce, sur sa page Facebook, les premières informations officielles au sujet de cette visite du Chef d’État béninois. On apprend que Patrice Talon est allé discuter de « la situation sécuritaire, économique et sociopolitique » dans la sous-région. Il a également été question des élections qui s’annoncent dans certains pays de l’espace ouest-africain. A propos des discussions, la Présidence ivoirienne n’a pas donné de détails.

La question du financement du développement est l’autre mobile du déplacement de Patrice Talon en Côte d’Ivoire. Cette préoccupation sera mise sur table lors du Sommet de Paris qui démarre en France ce jeudi 22 juin. Les deux dirigeants ont certainement essayé de concilier leurs différentes appréhensions de la chose avant de se rendre à cette rencontre économique. Le Chef d’État béninois a aussitôt quitté Abidjan après l’entretien, a fait savoir le service de communication de la Présidence ivoirienne.

Cependant, à Cotonou, le pouvoir s’est abstenu de communiquer sur ce déplacement. Il y a quelques jours, plusieurs médias locaux ont évoqué sa participation au Sommet qui va s’organiser à Paris. Difficile pour l’heure de dire si Patrice Talon dont l’entourage se fait de plus en plus discret sur ses déplacements, rentre à Cotonou ce mercredi ou s’il poursuit son périple directement vers la capitale française où lui et plusieurs autres Chefs d’État africains sont attendus.

Article précédent

Prochain sommet de la CEDEAO : le Mali, la Guinée et le Burkina-Faso sur table

Article suivant

Guinée : entre deux grèves, le procès du massacre du 28 septembre peine à reprendre

You might be interested in …