Hunter Biden, fils du président américain Joe Biden, a été reconnu coupable de détention illégale d’arme à feu et de deux autres chefs d’accusation relatifs à des déclarations mensongères, par un tribunal fédéral, ce mardi 11 juin 2024. Cette condamnation intervient dans un contexte où le Parti républicain cherche à mettre en cause Joe Biden à travers les déboires de son fils.
Âgé de 54 ans, Hunter Biden a été reconnu coupable, par un jury de 12 personnes, des trois chefs d’accusation qui pesaient contre lui. Il lui était reproché d’avoir menti deux fois sur sa consommation de drogues lors de l’achat d’un revolver en 2018, sur fond d’addictions à des substances illicites. Cette condamnation pourrait théoriquement lui valoir jusqu’à 25 ans de prison, bien que de telles peines soient rarement prononcées en pratique.
Cette affaire intervient dans un contexte politique particulièrement tendu, marqué par les attaques répétées du Parti républicain contre Joe Biden à cause des ennuis de son fils. Les républicains accusent Hunter Biden d’avoir bénéficié de faveurs en Ukraine et en Chine en raison de l’influence de son père. Cependant, aucune preuve concluante n’a été apportée pour étayer ces allégations. Une stratégie, pour écorner la réputation de Joe Biden et le discréditer politiquement, pense-t-on. Cette affaire pourrait être exploitée par ses détracteurs pour remettre en question son intégrité et sa capacité à diriger le pays.
Le président américain Joe Biden s’est jusqu’à présent montré réservé quant à la culpabilité de son fils, déclarant qu’il « respectera la procédure judiciaire ». Bien qu’il ait affirmé qu’il n’amnistierait pas Hunter Biden en cas de condamnation, il n’a pas exprimé explicitement sa conviction sur le fond de l’affaire.
Notons que la condamnation de Hunter Biden intervient le même jour où Joe Biden doit prononcer un discours sur la limitation de la prolifération des armes à feu aux États-Unis d’Amérique.