Urgent/Togbin Zone 4 : démolition des maisons en cours !

Urgent/Togbin Zone 4 : démolition des maisons en cours !

L’injustice que subissent les propriétaires et présumés propriétaires de parcelles de la zone 4 Togbin Plage côté Nord prend une nouvelle tournure. Sans être dédommagés, ils assistent tristement à la démolition de leurs habitations par des engins lourds depuis ce lundi matin. L’opération est toujours en cours, alors que le dossier d’expropriation que les propriétaires de parcelles jugent illégitime est toujours en délibéré devant la Cour Constitutionnelle qui encore à nouveau vient de les convoquer pour le 20 juin 2023. Enfants, femmes et hommes se retrouvent actuellement sans toit alors que le gouvernement n’a même pas encore versé la compensation financière en guise de dédommagement à leur expropriation.

Nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement a décidé de casser les maisons aujourd’hui alors que les propriétaires et présumés ont saisi la cour constitutionnelle et seront même à une audience demain mardi 20 juin 2023 avec la nouvelle cour.

Pour la plupart de ces propriétaires de parcelles, c’est un investissement de plusieurs années de durs labeurs qui est réduit à néant par le gouvernement de Patrice Talon. Ils ont acquis leurs parcelles à des montants allant de 20 à 30 millions. Puis ils les ont enregistrées auprès de l’ANDF à plusieurs millions de FCFA également. Mais l’État décide aujourd’hui de leur arracher leur domaine, contre la modique somme de 1 600 000 francs. Et le pire est que ce montant n’est même pas encore versé par l’État.

En guise de rappel, la zone 4 Togbin Plage côté nord-est un domaine de plusieurs parcelles situé en bordure de la route des pêches. L’espace était initialement prévu pour la mise en œuvre de projets touristiques. Le 29 avril 2020, il est déclassifié par le gouvernement qui y a autorisé les ventes et constructions de parcelles. Mais subitement, le même gouvernement revient à la charge et déclare à nouveau le domaine d’utilité publique. Les propriétaires terriens ont toujours déploré les manœuvres du gouvernement pour les déposséder de leurs biens fonciers légalement acquis.

Article précédent

Bénin : Lionel Talon nommé à l’Agence de développement des arts et de la culture

Article suivant

Algérie : plus de 500 Touaregs dont des Algériens expulsés au Niger

You might be interested in …