Depuis l’entrée en vigueur de la trêve humanitaire entre Israël et le Hamas, l’on a assisté à la libération de plusieurs otages de la part des deux camps. Les bombardements et combats sont également suspendus.
Anges Djomaki (Stg)
Le Hamas a relâché plus d’une quarantaine d’otages à raison de 24 islamistes, 10 thaïlandais, un philippin et 13 Israéliens, vendredi dernier, tandis qu’Israël en a relâché 39 de son côté. D’après une liste publiée par le ministère israélien de la justice, 300 prisonniers composés principalement d’adolescents sont susceptibles de recouvrer leur liberté. L’accord a été scellé de manière à ce que Israël libère trois prisonniers palestiniens contre chaque israélien détenu par le Hamas.
Cette trêve qui n’en n’est qu’à ses débuts devrait également permettre l’entrée d’aides humanitaires à Gaza. D’après le directeur des communications du point de passage de Rafah, « trois camions transportant 150.000 litres de carburant et quatre camions de gaz sont entrés ».
Il faut noter que depuis l’entame de cette trêve humanitaire entre Israël et le Hamas, les bombardements et tirs d’artillerie ont cessé.