Transport terrestre au Bénin : le secteur dispose désormais d’une plateforme digitale

La salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) a abrité, ce mardi 14 novembre 2023, la 0cérémonie de lancement du premier module de la plateforme. Du nom de Système Électronique de Gestion du Fret Routier du Bénin (SYGFR-Bénin), la nouvelle plateforme a été conçue pour faciliter les activités dans le secteur des transports au Bénin.

Anges Djomaki (Stg)

Avec l’appui du Ministère du cadre de vie et des transports en charge du développement durable, cette cérémonie qui a rassemblé plusieurs personnalités et acteurs du domaine des transports au Bénin a débouché sur le lancement officiel du premier module intitulé “Gestion de l’offre de transport” du SYGFR-Bénin. La création de cette plateforme est une initiative du gouvernement qui a bénéficié d’une contribution de la Belgique. Elle a été mise en place dans le but d’assainir la gestion des registres de transporteurs et de toutes les personnes physiques et morales impliquées dans le secteur des transports routiers au Bénin.

À l’occasion, Alihassan Baboni, représentant du collectif des confédérations des transporteurs de marchandises du Bénin, n’a pas manqué de préciser qu’en tant que bénéficiaires, plusieurs participants ont été initiés à l’utilisation du SYGFR-Bénin. « Nous avons participé à des formations quant à l’utilisation et l’appropriation des fonctionnalités de cette solution où nous avons fait des observations pertinentes », a-t-il dit.

En dehors de faciliter la tâche aux transporteurs et acteurs du secteur, cette nouvelle plateforme pourrait également contribuer à la sécurité des marchandises et des usagers et la réglementation des tarifs de transport de marchandises au sein et à travers le pays.

Previous Article

Niger : La reprise des vols humanitaires de l’ONU

Next Article

Côte d’Ivoire : l’Assemblée nationale annonce une exonération fiscale sur des produits alimentaires pour 2024

You might be interested in …