Une proposition de révision de la Constitution est en examen à l’Assemblée nationale depuis quelques jours. Le texte est introduit par un groupe de députés qui prônent un changement de régime politique.
Le Togo pourrait passer d’un régime présidentiel à un régime parlementaire. C’est l’une des propositions phares que contient le projet de révision de la Constitution. Selon les détails contenus dans le texte et rapportés par Rfi, ce sont les députés qui éliront le président de l’Assemblée nationale. De même, les parlementaires désigneront un « président du conseil » à la tête du gouvernement.
Les changements proposés touchent également la durée du mandat présidentiel. Le président de la république qui sera élu par le parlement aura un mandat de 07 ans, renouvelable une fois. Dans la Constitution actuellement en vigueur, et qui date de 1992, le mandat présidentiel est de 05 ans et le président est élu au suffrage universel.
En attendant son vote par les députés, la proposition de révision de la Constitution est en examen en commission des lois. Seul bémol, la légitimité des députés actuels est contestée, leur mandat étant expiré depuis fin décembre 2023 sans que les élections législatives n’aient lieu.