20 septembre 2024

Togo : Monseigneur Philippe Kpodzro a tiré sa révérence

Togo : Monseigneur Philippe Kpodzro a tiré sa révérence

Monseigneur Philippe Kpodzro, ancien archevêque de Lomé et personnalité emblématique du Togo, est annoncé mort ce mardi 9 janvier 2024. À 93 ans, sa vie fut jalonnée de moments forts au sein de l’Église catholique et de l’arène politique.

Monseigneur Philippe Kpodzro laisse derrière lui une trace profonde dans le tissu social et politique du Togo. Après 15 ans en tant qu’archevêque de Lomé, il prend sa retraite en 2007. Cependant, son impact va bien au-delà de son rôle religieux. En 1990, il a joué un rôle important dans la Conférence nationale souveraine, un moment clé de l’histoire togolaise. Il a été Président de l’Assemblée Nationale provisoire de 1991 à 1994.

La dernière décennie de la vie de Monseigneur Kpodzro a été marquée par un activisme politique courageux. En 2020, il s’est engagé vigoureusement dans l’opposition lors des élections présidentielles, en soutenant Agbéyomé Kodzo. Mais ces élections ont été remportées par Faure Gnassingbé. En dépit de son âge avancé, Monseigneur Kpodzro a incarné la voix de l’opposition. Il a appelé à des réformes et à un changement politique. Son implication dans le paysage politique a été saluée par certains comme une démonstration de son engagement envers les idéaux démocratiques, tandis que d’autres ont critiqué son rôle en tant que religieux dans l’arène politique.

Article précédent

Niger : Faure Gnassingbé obtient la libération du fils de Mohamed Bazoum

Article suivant

Nigéria : les locaux du groupe Dangote perquisitionnés

Ceci pourrait vous intéresser …

Sécurité dans les établissements scolaires de l'Atacora : le DDEMP prend des mesures après le drame de Dassagaté

Sécurité dans les établissements scolaires de l’Atacora : le DDEMP prend des mesures après le drame de Dassagaté

Vues : 243 Le lundi 22 janvier 2024, une institutrice, en manœuvrant au volant de sa voiture, a percuté un groupe de huit élèves à l’Ecole Primaire Publique de Dassagaté, dans la ville de Natitingou. […]

Laisser un commentaire