Drame ce vendredi 14 juin 2024, à l’entrée sud de la ville d’Atakpamé. Un grave accident meurtrier s’est produit, suite à la collision entre deux véhicules. Le bilan humain est lourd.
Selon un communiqué ministre de la sécurité et de la protection civile, Calixte Batossie MADJOULBA, l’accident a impliqué un « camion de transport de marchandises et une camionnette de type minibus de 15 places, affectée au transport public de personnes ». Le camion, se dirigeant vers le sud, est entré en collision avec la camionnette qui se dirigeait vers le nord avec 22 passagers à bord. Mais l’incident tragique est survenu lorsque la camionnette a « amorcé un dépassement défectueux d’un autre véhicule en stationnement sur la chaussée avec son triangle de pré-signalisation placé à l’arrière », relate le communiqué du ministre.
Le bilan de cet accident est tragique. Neuf personnes ont perdu la vie, dont quatre sur le lieu de l’accident et cinq autres après leur évacuation au Centre Hospitalier Régional (CHR) d’Atakpamé. Parmi les victimes, on compte 14 blessés, dont 11 dans un état grave. Parmi ces blessés graves, se trouvent trois mineurs.
Face à cette tragédie, le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a exprimé, « au nom du Gouvernement, ses condoléances aux familles éplorées, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés ». Dans son communiqué, il a exhorté les usagers de la route à respecter scrupuleusement les prescriptions du code de la route afin de prévenir de tels drames à l’avenir.