Le 17 février 2024, quatre militaires béninois ont été tués dans une attaque terroriste au Parc W, une zone transfrontalière qui s’étend entre le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. Cette attaque est revendiquée par le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM).
Selon les informations rapportées par Radio France Internationale, l’attaque a été menée par des hommes armés à moto, dans le secteur des chutes de Koudou, au Parc W. Les assaillants ont non seulement tué quatre soldats, mais ont également saisi du matériel. Libre Express indique avoir joint l’État-major général de l’armée béninoise, en vain.
Classé organisation terroriste par le département d’État des États-Unis le 5 septembre 2018, le GSIM est actif dans la région du Sahel depuis plusieurs années. Le 15 septembre 2023, une attaque terroriste au Parc Pendjari a coûté la vie à trois soldats béninois. Cette attaque avait été revendiquée par le GSIM. Cette même organisation terroriste a également revendiqué une attaque terroriste au Burkina Faso, laquelle a fait au moins 10 morts dans la même période.