19 septembre 2024

Tensions diplomatiques : le Niger rappelle son ambassadeur à Abidjan suite aux propos du président ivoirien

Selon A. Tiani, l'ennemi, c’est la démocratie

Suite à des déclarations du président ivoirien, Alassane Ouattara, sur une intervention militaire de la CEDEAO au Niger, le régime militaire au pouvoir à Niamey a décidé de rappeler son ambassadeur à Abidjan.

Les militaires au pouvoir ont annoncé dans un communiqué ce lundi 14 août 2023 le rappel « pour consultation » de son ambassadeur à Abidjan. Cette décision fait suite aux déclarations du président ivoirien Alassane Ouattara, qui est accusé d’avoir fait « l’apologie de l’action armée contre » le Niger. En effet, après un sommet de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à Abuja, le président Ouattara avait évoqué la possibilité d’une intervention militaire pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger. Il avait également annoncé que la Côte d’Ivoire fournirait un bataillon pour cette opération, aux côtés d’autres pays comme le Nigeria et le Bénin.

Selon le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) du Niger, les propos tenus par Alassane Ouattara démontrent une « manipulation orchestrée par certaines puissances extérieures ». Bien que ces puissances n’aient pas été nommément citées, il est clair que le régime militaire du Niger perçoit les déclarations du président ivoirien comme une menace directe à sa souveraineté. Par conséquent, le CNSP a décidé de rappeler son ambassadeur à Abidjan pour consultation, marquant ainsi une escalade dans les tensions diplomatiques entre les deux pays.

Article précédent

CEDEAO et gestion de la crise au Niger : le gouvernement béninois appelé à répondre aux questions des députés du parti Les Démocrates

Article suivant

Nigeria : Bola Tinubu rassure sur le prix du carburant malgré les tensions

Ceci pourrait vous intéresser …