Tensions au Niger : entre diplomatie et force, la CEDEAO à la croisée des chemins

Coup d'État au Niger : Bola Tinubu va-t-il gagner son pari ?

Les chefs d’États de l’Afrique de l’Ouest se sont réunis ce jeudi 10 août 2023 à Abuju pour prendre de nouvelles résolutions de gestion de la crise au Niger, après l’expiration de l’Ultimatum donné par la Cedeao pour le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays. Après avoir essuyé plusieurs échecs face aux militaires au pouvoir au Niger, le président de la Cedeao, président nigérian Bola Tinubu, a appelé à la diplomatie et à la négociation pour trouver une issue pacifique à la situation, mais il n’épargne pas une intervention de « force ».

Lors de ce nouveau sommet crucial pour la CEDEAO à Abuja, le président Bola Tinubu a souligné l’importance de donner la priorité aux négociations diplomatiques et au dialogue dans cette situation critique. La région considère la négociation comme le socle de son approche, dans l’espoir d’aboutir à une solution pacifique et durable. « Il est crucial que nous donnions la priorité aux négociations diplomatiques et au dialogue comme socle de notre approche », a-t-il déclaré.

Tinubu a insisté sur le besoin d’engager toutes les parties concernées, y compris les putschistes, dans des discussions sérieuses. L’objectif est de les convaincre de renoncer au pouvoir et de rétablir l’ordre constitutionnel en réinstallant le président Bazoum.

En parallèle à l’appel à la diplomatie, la CEDEAO de Tinubu a décidé du déploiement de la « force en attente » de l’organisation régionale ouest-africaine pour restaurer le président Bazoum, renversé par les militaires.

L’ultimatum lancé par la Cedeao aux militaires au pouvoir avait expiré sans résultats concrets. La situation exigeant une action plus ciblée, les dirigeants ouest-africains ont opté pour une nouvelle approche axée sur la diplomatie et la négociation. Notons que plusieurs présidents ont brillé par leur absence réunion.

Article précédent

Catastrophe meurtrière/Les flammes dévastatrices frappent l’archipel d’Hawaï : le bilan est lourd

Article suivant

Crise politique au Niger : suspension de radio Oméga du Burkina-Faso

You might be interested in …