Deux membres du gouvernement tchadien, ont démissionné de leur poste suite à l’éclatement d’un scandale s@xuel auquel ils seraient impliqués. Il s’agit du ministre des armées, des anciens combattants et des victimes de guerre, Daoud Yaya Brahim, le 17 octobre et le ministre, secrétaire général du gouvernement, chargé de la promotion du bilinguisme dans l’Administration et des Relations avec les Grandes institutions, Haliki Choua Mahamat, ce mercredi 18 octobre 2023.
Le Premier ministre de transition au Tchad, Saleh Kebzabo, a confirmé avoir reçu et accepté les lettres de démission des deux ministres. En début de semaine, des vidéos intimes dans lesquelles, les deux personnalités seraient identifiées ont envahi les réseaux sociaux, suscitant l’indignation de la population. Plusieurs personnes ont appelé à leur sortie immédiate du gouvernement.
Face à l’ampleur des controverses, Daoud Yaya Brahim et Haliki Choua Mahamat ont rendu leur démission. Selon les médias locaux, tout a commencé avec la publication d’une vidéo compromettante du secrétaire général du gouvernement, démissionnaire et de son épouse, sur une page Facebook. La séquence visuelle a été rapidement partagée par d’autres plateformes. Le ministre qui dénonce une atteinte à son intimité, aurait « pris la décision de déposer une plainte », selon alwihdainfo. Mais avant, il a d’abord quitté le gouvernement. Son désormais ancien collaborateur, Daoud Yaya Brahim serait cité dans une affaire similaire.
Un commentaire