Le Président congolais, Félix Tshisekedi, médiateur désigné par la communauté économique des États d’Afrique centrale pour résoudre la crise au Tchad, a obtenu un « accord de principe » pour le retour de l’opposant tchadien, Succès Masra, à N’Djamena. L’opposant était visé par un mandat d’arrêt international et vivait en exil depuis plus d’un an.
Yvonne Biaou (stg)
Au Tchad, un « accord de principe » est trouvé pour le retour de l’opposant Succès Masra au pays. C’est en présence d’une importante délégation ministérielle congolaise, dirigée par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, ainsi que du gouvernement tchadien, représenté par les ministres de la Réconciliation nationale, Abderaman Koulamallah, et de la Communication, Aziz Mahamat Saleh qu’a eu lieu l’accomplissement de cet accord, qui stipule que le retour de Succès Masra ne remet pas en cause son droit constitutionnel à exercer librement ses activités politiques. « Nous souhaitons un bon retour à monsieur Masra» a déclaré à l’issue de la cérémonie, le ministre tchadien Abderaman Koulamallah. Néanmoins, la question du mandat d’arrêt émis contre l’opposant reste en suspens, et le ministre a souligné que c’était à la justice de décider de la suite des actions.
Initialement prévu pour le 18 octobre, le retour de Masra au Tchad avait été reporté sur les conseils du Président Tshisekedi. La junte au pouvoir avait même ordonné aux compagnies aériennes de ne pas rapatrier l’opposant, le qualifiant de « l’un des plus farouches ».
Succès Masra satisfait
Le chef du parti « Les Transformateurs », a exprimé sa satisfaction à l’issue de la cérémonie, et il a déclaré que cet accord ouvrait la voie à son retour et à la possibilité d’exercer librement ses activités politiques. Toutefois, il n’a pas précisé les conditions de son retour ni les concessions qui ont été faites à cet égard.
Rappelons que l’opposant Succès Masra avait quitté clandestinement le Tchad après la répression violente d’une manifestation contre le pouvoir de transition en octobre 2022. Il était recherché pour des accusations telles que « tentative d’atteinte à l’ordre constitutionnel, incitation à la haine et à un soulèvement insurrectionnel », conformément à un mandat émis par la justice tchadienne et transmis à Interpol.
2 commentaires
Comments are closed.