Ils sont au moins 400 combattants du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT), arrêtés et condamnés à vie pour le meurtre de l’ancien président tchadien Idriss Deby Itno en 2021. Ils ont été remis en liberté depuis ce mercredi 5 avril.
C’est à l’issue d’une cérémonie présidée par le ministre de la Justice, Mahamat Ahmat Alabo, que les 380 personnes condamnées à perpétuité, ont bénéficié de la grâce décrétée par le président de transition, Mahamat Idriss Deby. Cette décision intervient moins d’une semaine après que le FACT, ainsi que l’opposition et des ONG aient dénoncé la condamnation collective de plus de 400 hommes le 21 mars, pour la mort d’une seule personne. Ils avaient été condamnés pour « acte de terrorisme, mercenariat, enrôlement d’enfants dans l’armée et atteinte à la vie du chef de l’Etat ».
Selon une déclaration faite par le ministre de la justice, le chef du FACT, Mahamat Mahdi Ali, qui est en fuite, ainsi que 55 autres condamnés, dont certains par contumace, ne sont pas concernés par la grâce présidentielle. Les personnes libérées, ont tous reçu un certificat de liberté. Mahamat Ahmat Alhabo leur souhaite un bon retour en famille.
« Permettez-moi de féliciter les 380 personnes qui ont bénéficié de cette grâce présidentielle et de leur souhaiter un bon retour dans leur famille respective. En ce mois béni de Ramadan, mois de pardon et de piété, vous irez rompre le jeûne ces 13 jours de Ramadan en famille », a déclaré le ministre de la justice.
Aucun commentaire