L’ambassade des États-Unis au Bénin a annoncé, ce 1er novembre 2024, le renforcement de sa collaboration avec le gouvernement béninois, visant à améliorer la sécurité et à promouvoir les droits humains au sein du système pénitentiaire. L’information a été publiée sur la page Facebook de l’institution. Cette initiative s’inscrit dans un cadre plus large de partenariat entre les États-Unis, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Ministère de la Justice et de la Législation du Bénin.
Le 25 octobre, l’Ambassadeur Brian Shukan a symboliquement remis trois véhicules et du matériel de visioconférence à l’Agence Pénitentiaire du Bénin (APB). Ce don a pour but de permettre à l’APB d’optimiser son fonctionnement et d’améliorer ses capacités opérationnelles.
Lors de la cérémonie de remise, l’Ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin a souligné l’engagement de son pays envers la modernisation des secteurs judiciaire et pénitentiaire du Bénin. « Les États-Unis sont fiers de soutenir les efforts déployés par le Bénin pour moderniser ses secteurs judiciaire et pénitentiaire… En fournissant les outils et l’équipement nécessaires pour améliorer la capacité opérationnelle de l’administration pénitentiaire du Bénin, nous espérons contribuer à une société plus sûre et plus juste », a-t-il déclaré.