Le nouveau président nigérian, Ahmed Bola Tinubu, dès son investiture, a supprimé des subventions du carburant, ce qui a entraîné une hausse spectaculaire des prix dans les stations-service. Alors que les protestations se multiplient dans le pays, le tout nouveau président révèle les vraies raisons ayant motivé sa décision.
Le président Tinubu avait manifestement préparé son coup. Lors d’une conférence de presse, il a exprimé son désaccord concernant les subventions du carburant dont le Cameroun, le Niger et le Bénin sont des pays bénéficiaires. Selon Bola Tinubu, ces subventions constituent un poids financier pour le Nigeria. « Pourquoi devrais-je subventionner l’essence au Cameroun, au Niger et au Bénin ? Je vais supprimer les subventions (au carburant) quelle que soit la durée des protestations », a indiqué le président nigérian.
En effet, le Nigeria, en tant que producteur de pétrole de la région, a toujours été un fournisseur majeur d’essence pour ses voisins. Cependant, les subventions du carburant ont entraîné une pression croissante sur l’économie nigériane, qui a du mal à faire face à ses propres besoins économiques.
Certains partisans de cette décision estiment qu’elle pourrait encourager les pays voisins à développer leurs propres industries pétrolières et à devenir plus autonomes sur le plan énergétique. Ils affirment que cela pourrait favoriser la croissance économique et favoriser l’innovation technologique dans ces pays. Reste à savoir si ces pays, longtemps dépendants du Nigeria pourront réussir à accepter le changement.