Nouvel épisode dans l’affaire dite de tentative de coup d’État, la chambre des appels de la CRIET a rejeté ce jeudi 31 octobre 2024, l’appel formulé par les avocats d’Olivier Boko et Oswald Homeky. La demande concerne l’ordonnance rendue le 1er octobre 2024 par le juge des libertés et de la détention, qui décerne un mandat de dépôt contre les deux principaux prévenus dans le dossier.
Selon les informations rapportées par Libre Express, l’ancien ministre des Sports Owald Homéky et l’homme d’affaires Olivier Boko ainsi que son homme de main s’étaient présentés à la CRIET ce 31 octobre pour discuter de l’appel introduit contre l’ordonnance. Les avocats, Me Ayodélé Ahounou et Me Timothée Yabit, avaient contesté la décision de leur placement en détention provisoire. Cependant, la CRIET n’a pas donné une suite favorable à leur requête. Elle a plutôt rejeté la demande d’irrecevabilité de l’appel formulée par le procureur spécial, Mario Metonou, tout en confirmant l’ordonnance initiale du juge, qui a décidé de maintenir les prévenus en mandat de dépôt.
Suite à ce rejet, les avocats des principaux prévenus annoncent qu’ils saisiront la Cour Suprême pour contester cette décision, comme l’a rapporté le journal Libre Express. Mais en attendant, Olivier Boko, Oswald Homeky et l’homme de main d’Olivier Boko resteront en prison jusqu’à la fin de l’instruction du dossier et d’un éventuel procès devant la CRIET.