Du 30 mai au 1er juin 2023, le gouvernement organise le premier Forum National sur les Objectifs de Développement Durable (FNODD). L’événement a lieu au Palais des Congrès de Cotonou et rassemble des cadres de l’administration, des préfets et des maires. La cérémonie de lancement officiel de ce forum est présidée ce matin par le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané.
L’organisation dudit forum vise à faire le bilan des progrès réalisés dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable au Bénin. Selon le directeur général de la coordination et du suivi des ODD, le gouvernement béninois a décidé d’étendre ses compétences aux communes et collectivités à la base. C’est à cet effet qu’il a été décidé de faire de ce premier forum national un creuset de reddition de comptes de tout ce qui a été fait jusque-là par le pays. Dans son intervention, le coordonnateur résident du système des Nations Unies au Bénin a rappelé que les ODD sont en grandes difficultés alors que nous nous rapprochons de l’échéance de l’agenda 2030. Il a donc insisté sur la nécessité pour les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des ODD de prendre en compte les défis émergents et de se projeter vers l’avenir. Sur la question, il invite les participants à réfléchir à une éducation inclusive, gage de compétitivité pour la jeunesse sur le marché de l’emploi.
Dans son allocution de lancement officiel des travaux, le ministre d’État, Abdoulaye Bio Tchané, s’est félicité de ce que le Bénin fait partie désormais des rares pays ayant organisé un forum national sur les ODD. À l’en croire, le gouvernement a décidé de se concentrer désormais sur quelques objectifs clés et d’associer les collectivités décentralisées au reste, surtout que près de 60 % des Objectifs de Développement Durable relèvent de la compétence des exécutifs communaux. C’est à cet effet qu’il y a eu la récente réforme du secteur de la décentralisation, explique-t-il. Le ministre en charge du Développement a aussi indiqué que ce premier forum national est précédé par des étapes communales au cours desquelles chaque commune concernée a fait le bilan de sa mise en œuvre des ODD.
Il faut rappeler que les communes pilotes de la mise en œuvre des ODD au niveau décentralisé présenteront leurs rapports d’activités au cours de ce premier forum national. Il s’agit, entre autres communes, de Parakou, Bohicon, Abomey-Calavi, Avrankou et Pobè.
Aucun commentaire