Suite à la rencontre du Cadre de concertation des partis politiques de l’opposition avec le Ministre de la justice : une réaction incongrue du parti politique Fcbe

paul hounkpe fcbe

Le Bureau Politique du parti politique Force Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe), réuni en session ordinaire, ce mercredi 20 novembre 2024, s’est penché sur, entre autres sujets, l’audience accordée, le lundi 18 novembre 2024, par le Ministre de la justice et de la législation au Cadre de concertation des partis politiques de l’opposition. Dans le fond comme sur la forme, la réaction de ce parti n’en est pas une à cause de son incongruité.

Une chose est connue aujourd’hui, le parti politique, Force Cauris pour un Bénin Émergent (Fcbe), ne représente, sur l’échiquier national, qu’une portion congrue de représentativité. C’est une évidence qu’il est vidé de toute sa substance, à cause de ses pratiques sournoises et peu catholiques durant ces dernières années. Les critiques dont il est l’objet sont encore vives dans les mémoires. Partant de là, tout ce qui pourrait venir de ce parti, mérite peu d’importance. Son absence au sein du Cadre de concertation des partis politiques de l’opposition, sans une raison fondée et objective a jeté, qui plus est, plus de discrédit sur Paul Hounkpè et ses compagnons.

Sinon, comment comprendre que, dans les circonstances actuelles où le climat sociopolitique appelle à l’unité et la cohésion d’action, le Bureau Politique, réuni en session ordinaire, désigne le nouveau creuset de dialogue entre les partis politiques de l’opposition par l’appellation “un groupe de partis politiques se réclamant de l’opposition’’ ? Dans un communiqué laconique rendu public à l’issue de leurs travaux, le Bureau politique a déclaré que « la Force Cauris pour un Bénin Émergent a été le premier parti politique de l’opposition à alerter sur la liste électorale et à demander sa correction. » Si tel est le cas, qu’attend-il pour se joindre aux autres forces politiques pour la bonne cause et l’intérêt supérieur de la nation ?

La Fcbe dans l’illusion !« La liste électorale étant un instrument politique très sensible, sa manipulation ne saurait être placée sous le lead d’un parti ou même d’un groupe de partis mais de toute la classe politique. En acceptant de faire uniquement avec un groupe de partis politiques, le pouvoir a délibérément choisi d’écarter les autres formations politiques de l’audit de la liste électorale. Par conséquent, tout ce qui en découlera ne saurait engager cette dernière. La Fcbe rappelle que l’opposition en République du Bénin est plurielle », a fait observer le Bureau politique. En faisant de telles observations, la Fcbe semble se donner une image qui l’a quittée depuis des années. La controverse de la réaction du Bureau politique réside dans son appel à la mobilisation générale autour non seulement, de l’audit du fichier électoral, mais aussi ‘’autour des questions d’intérêt national pour des élections crédibles et pacifiques.’’ En effet, au même moment il lance cet appel d’unité, il a choisi de rester à l’écart pour observer de loin les actions inhérentes aux partis politiques, fussent-ils de l’opposition ou de la mouvance. C’est une attitude d’irresponsabilité.

Article précédent

Liberté d’expression au Bénin : les syndicalistes interdits de manifester sur l’esplanade de l’enceinte de la Bourse du travail

Article suivant

Mali : Choguel Kokala Maïga éconduit du gouvernement de transition

You might be interested in …