Succès Masra et Déby Itno en tête-à-tête : l’opposant tchadien repêché par le camp adverse

L’opposant tchadien Succès Masra, leader du parti Transformateurs, a été reçu en audience par le Chef de l’État, Mahamat Idriss Déby Itno, le lundi 20 novembre 2023. Ce fut un tête-à-tête « symbolique d’une réconciliation », à en croire Didier Mazenga Mukanzu, ministre congolais, envoyé spécial du président Tshisekedi, ayant assisté aux échanges.

Les clichés diffusés largement sur les réseaux sociaux dépeignent un tableau inattendu de la politique tchadienne : un grand sourire, une chaleureuse poignée de mains et des photos de famille. Ces images marquent la réconciliation entre le Chef de l’État et l’opposant Succès Masra, qui furent, hier encore, des adversaires politiques.

L’audience accordée à Succès Masra s’inscrit dans la continuité de l’Accord de Kinshasa, signé le 31 octobre, en présence du président congolais Félix Tshishekedi, émissaire spécial du facilitateur de la CEEAC. À sa sortie d’audience, Succès Masra a souligné la nécessité de contribuer au développement du Tchad en mettant sur la table des solutions aux préoccupations croissantes des Tchadiens. Il a affirmé : « Nous sommes là pour donner suite à l’accord de Kinshasa qui est un accord de réconciliation. Nous sommes venus dire notre disponibilité à mettre sur la table les solutions qui aident à résoudre les questions que les Tchadiens se posent de jour en jour et pour permettre au Tchad de se développer ».

« C’était très cordial… Chacun a reconnu ses obligations : pour le pouvoir, assurer la sécurité de Succès Masra ; et pour l’opposant, poursuivre le dialogue avec les autorités. », a déclaré l’envoyé spécial du président Tshisekedi qui ajoute qu’« il s’agissait de concrétiser en face à face ce qui a été mené à distance via la facilitation ».

Le deuxième point abordé lors de cette audience concerne la suite de la transition. Succès Masra insiste sur la nécessité de considérer le peuple comme le copilote de cette transition. Il affirme que « la transition a besoin de co-pilote qui est le peuple. Nous sommes les porteurs des échos de ce peuple-là ». Il appelle à garantir une fin en douceur.

L’opposant fait référence aux débuts de la transition, marqués par des turbulences. Sur les réseaux sociaux, le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno, a salué le retour de l’opposant au pays. Rappelons que le dimanche dernier, lors de son premier meeting après son retour au pays, Succès Masra a indiqué prôner la réconciliation.

Previous Article

Drame à Èkpè : le douanier mis en cause placé sous contrôle judiciaire

Next Article

Burkina Faso : Guillaume Soro chaleureusement reçu en audience par Ibrahim Traoré

You might be interested in …