Quatre jours après son rapt spectaculaire dans la nuit du 12 août à Lomé, Steve Amoussou, a été auditionné vendredi par quatre officiers de l’ex-Office Central de Répression de la Cybercriminalité (OCRC). Celui que l’on présente comme le Frère Hounvi a été auditionné menottes aux poignets comme un dangereux criminel.
Si les premières informations ayant fuité sur l’affaire faisaient état d’une affaire « d’escroquerie », et de « butins mal répartis », c’est bien pour les chroniques du Frère Hounvi que le sieur Steve Amoussou a été kidnappé et livré aux autorités béninoises. Les commissaires en charge de son audition ont déposé devant lui 170 audios pour lesquels ils lui ont demandé d’apporter les preuves. « Enlevez-moi d’abord ces menottes », aurait répondu Steve Amoussou qui ne s’est à aucun moment démonté devant les policiers, selon ce qu’a pu savoir Olofofo.
Steve Amoussou est détenu depuis les premières heures du mardi 13 août au violon de la Brigade Économique et Financière (BEF) spécialement vidé de ses occupants. Avant son audition, Steve Amoussou n’a reçu aucune visite, à part celui de son avocat, Me Aboubacar Baparapé.
Ancien membre de la cellule de communication de Sébastien Ajavon, Steve Amoussou vivait en exil à Lomé depuis le début des ennuis judiciaires du candidat arrivé 3e au premier tour de l’élection présidentielle de 2016.
Il est soupçonné d’être le Frère Hounvi, ce chroniqueur politique dont les chroniques au vitriol sur la gouvernance du régime Talon étaient devenues un rendez-vous incontournable.