La joueuse de tennis béninoise devrait prendre part à la réunion de l’open des Etats-Unis grâce à l’excellence de ses performances. Une première dans l’histoire du tennis béninois. Néanmoins, des doutes subsistent sur participation effective.
Damien Koffi Konan
L’’US Open est un rendez-vous réservé à la fine fleur du tennis mondial. C’est l’un des rendez-vous les plus importants de cette discipline, et c’est à cette compétition que vient de se qualifier la jeune tennis woman béninoise Gloriana Goreti Nahum. Mais à cette date, la Fédération Béninoise de Tennis n’est pas encore en mesure de confirmer la participation de l’athlète étant donné que les moyens pour cette aventure ne sont toujours mobilisés. Une incertitude qui ne semble pas perturber outre mesure la jeune sportive qui continue sa préparation.
Parcours inspirant
Pour se hisser jusque-là, Gloriana Nahum s’est fait remarquer au Tournoi Itf J200 de Hill Crest, en Afrique du Sud en se hissant jusqu’en demi-finale, après avoir battu successivement la Britannique Marelie Raath (6-2, 6-1), la Zimbabwéenne Sasha Chimedza (6-3, 6-1) et la Dominicaine Anna Maria Fedotova (4-6, 6-0, 6-1). Elle sera battue en deux sets (6-2, 7-5) par la norvégienne Emily Lunde, future vainqueur de la compétition. Elle aura vaincu respectivement.
En double avec l’Américaine Maya Iyengar, elle remporte l’or face à la paire franco-britannique Vaissaud – Raath (6-4, 6-4). Cette victoire finale, ajoutée à sa place de demi-finaliste en simple lors de ce même tournoi, accorde suffisamment de points à Gloriana Nahum pour se qualifier pour l’Us Open, dernier grand Chelem de la saison.
Victoires au J300
Ce sont ces deux résultats qui lui ont permis de se qualifier pour l’Us Open. Quelques jours plus tard, toujours à Durban, la jeune Gloriana remportera les titres en a double, puis en simple du très relevé tournoi J300. Après avoir dominé la paire américano-dominicaine composée de Allie Bittner et de Anna Fedotova (6-3, 6-1), elles ont eu raison de l’alliance franco-britannique Dune Vaissaud et Marélie Raath (6-4, 6-4) puis d’une équipe sud-africaine formée de Ashtyn Cason et Luise Rensburg (6-3, 6-3) pour finalement remporter le trophée au détriment du double israélo-norvégien Mika Buchnik et Emily Lunde. En simple, cette fois-ci, toujours à l’occasion du Tournoi J 300, Gloriana Nahum s’est imposée à la Britannique Allegra Davies (6-1, 6-0), suivie de l’Américaine Allie Bittner (6-1, 6-0). En quart de finale, la Française Dune Vaissaud courbe l’échine (6- 4, 6-2) face à la foudre de la Béninoise qui s’envole pour la demi-finale qu’elle remporte aussi en disposant de la Sud-Coréenne Gaeul Jang (6-4, 6-0). En finale contre l’Israélienne Mika Buchnik, tête de série N° 1 du tournoi, au terme d’un long combat de plus de quatre heures de jeu, elle sort la tête haute d’un duel qu’elle qualifiera de match de sa vie. Une épreuve qui aura marqué le public par son intensité et le suspense qui y a prévalu.