Après trois jours de discussions, la réunion des représentants civils et des responsables politiques a connu son apothéose dans la soirée de ce jeudi 26 octobre 2023. À travers cette initiative, la société civile entend apporter sa contribution pour convaincre les militaires d’arrêter la guerre.
Avec pour objectif principal d’unir la société civile pour faire front uni face aux militaires, les responsables politiques et les représentants de la société civile de sont réunis pendant trois d’affilés pour trouver des solutions bien adaptées. « Cette rencontre est créée pour unir la voix des civils soudanais, mais aussi rallier la communauté internationale pour appeler les militaires à arrêter la guerre », a affirmé Siddig El Mahdi, membre du comité préparatoire.
À l’issu de la rencontre, l’urgence signalée est d’optimiser la distribution de l’aide humanitaire afin d’aider les soudanais sur place. C’est dans ce cadre que l’idée d’avoir un comité national pour assurer la distribution équitable de l’aide humanitaire est est née. Car « il y a beaucoup de corruption dans l’humanitaire depuis le début de la guerre », a expliqué le docteur Alaaeldin Awad.
Il faut noter que les participants à cette réunion ont la vive conviction que seule l’union les aidera à parvenir à leur fin, celle de rétablir la société civile à sa véritable place et d’assurer un retour à la démocratie.