Sommet imminent de la CEDEAO : la situation politique en Afrique de l’Ouest au menu des échanges

CEDEAO : ouverture ce jour d’une Conférence internationale de la Cour de Justice de l’institution

Les Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO se rencontrent à Abuja, au Nigéria, le samedi 24 février 2024. C’est dans le cadre d’un nouveau sommet extraordinaire de l’organisation sous-régionale pour évoquer la situation politique dans l’espace communautaire.

Ce nouveau sommet de la CEDEAO portera sur la situation des États déserteurs que sont le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Ces trois pays ont annoncé leur départ de l’organisation sous-régionale il y a quelques semaines, après avoir créé l’Alliance des États du Sahel (AES) en septembre dernier. Le samedi prochain, les autres Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO se pencheront sur les conséquences d’un départ du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Ils « prendront connaissance d’un document officiel sur les avantages et les inconvénients du départ de ces trois pays qui ont créé en septembre dernier l’Alliance des États du Sahel (AES) », a écrit le média français RFI dans un article publié sur son site internet.

En dehors de la question du retrait de ces pays, il sera également question de la levée des sanctions économiques infligées au Niger. Tous les Chefs d’État de la sous-région ne s’entendent plus sur la pertinence et la nécessité de maintenir ces sanctions. L’organisation devra donc concilier les positions et trancher la question du Niger.

Le sommet extraordinaire du samedi 24 février prochain abordera également la crise politique survenue au Niger suite au report de la présidentielle de cette année par le Président Macky Sall. La CEDEAO avait déjà exigé le rétablissement du calendrier initial qui fixait le scrutin au 25 février. Mais le Président sénégalais ne s’est pas exécuté jusqu’à ce que le Conseil Constitutionnel ne casse la résolution parlementaire qui avait fixé la présidentielle au 15 décembre.

Article précédent

Bénin : un enseignant arrêté pour publication de fausses nouvelles

Article suivant

Présidentielle 2024 au Sénégal : désistement de la candidate Rose Wardini

You might be interested in …

Bénin : la crise du gaz s’aggrave

Bénin : la crise du gaz s’aggrave

Vues : 182 Au Bénin, depuis plusieurs semaines, « il faut se lever tôt » pour trouver le gaz domestique. Les files interminables devant les stations-service sont devenues un spectacle ordinaire depuis que les sanctions de la […]

Laisser un commentaire