10 novembre 2024

Société d’Huilerie du Bénin : 04 responsables condamnés à la prison par la CRIET

Société d’Huilerie du Bénin : 04 responsables condamnés à la prison par la CRIET

Éclaboussés par une affaire de fraude fiscale et d’abus de confiance, les quatre responsables de la Société d’Huilerie du Bénin (SHB) écopent de 02 ans de prison chacun. Avec eux, un transitaire qui leur a servi de bras opérationnel auprès de l’administration douanière est aussi condamné.

L’affaire est devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme depuis plus d’un an. Six personnes étaient poursuivies dans l’affaire pour avoir fraudé dans la déclaration de cargaisons d’huiles. Parmi elles, trois responsables de la SHB dont le directeur général. En effet, pour échapper au paiement de la TVA, elles auraient déclaré des huiles destinées au marché local comme des marchandises destinées à l’exportation. La manœuvre sera découverte en réunion du comité de direction et appel a été fait à un transitaire pour obtenir de fausses attestations de déclaration.

À l’issue de plusieurs mois de procès, c’est ce jeudi 16 mai 2024 que le juge a rendu son verdict. Les faits pour lesquels les six personnes étaient poursuivies au départ sont requalifiés en « fausses attestations » et « complicité de fausses attestations ». Les quatre responsables de la SHB ainsi que le transitaire sont condamnés à deux ans d’emprisonnement chacun. Ils écopent également d’une condamnation solidaire de plus de 600 millions de FCFA d’amende. La sixième personne poursuivie dans le dossier, une femme, est relaxée au bénéfice du doute.

Article précédent

Bénin : la « Guerre des religieux » n’aura pas lieu !

Article suivant

Sénégal : Ousmane Sonko accuse le silence de Macron face à la répression contre le Pastef sous Macky Sall

Ceci pourrait vous intéresser …

Laisser un commentaire