Le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier Ministre Ousmane Sonko voulaient une majorité confortable pour gouverner. Ils l’ont obtenue sans difficulté dimanche soir.
Par Cheick Ousmane Kane
Les premières estimations créditent provisoirement le parti de l’Exécutif de 130 sièges sur 165, alors que 15 sièges restent à pourvoir. Quant aux deux coalitions de l’opposition, Sam Sa Kaddu menée par le maire de Dakar et Takku Wallu des deux anciens présidents, ils sont crédités respectivement de 5 et 15 sièges.
Le 13 septembre dernier, face à l’hostilité du parlement alors dominé par le parti de l’ex-président Macky Sall, son successeur Bassirou Diomaye Faye avait dissout l’assemblée nationale et convoqué de nouvelles élections afin, justifie-t-il d’obtenir une majorité confortable pour mettre en œuvre son programme. Élu Président de la République dès le premier tour en mars dernier, l’ancien secrétaire général du Pastef était quasiment certain de tout rafler lors des législatives anticipées. Paris gagné pour lui et pour le Premier Ministre Ousmane Sonko qui viennent ainsi de consolider leur emprise sur la politique sénégalaise.
L’autre enseignement de ce scrutin, c’est la débâcle des partis des deux anciens présidents dont la coalition n’est créditée que de moins de 20 sièges.