Un incident s’est produit à l’aéroport international Blaise Diagne près de Dakar dans la nuit de mercredi 8 au jeudi 9 mai 2024. Un avion a fait une sortie de piste et a pris feu. Les autorités sénégalaises ont confirmé qu’au moins dix personnes ont été blessées dans cet incident qui a entraîné la fermeture temporaire de l’aéroport.
Un Boeing 737 affrété par Air Sénégal auprès de la compagnie privée sénégalaise Transair devait effectuer la liaison Dakar-Bamako. Cependant, lors du décollage, l’avion a fait une sortie de piste et a pris feu. Les vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent l’évacuation des passagers alors que l’incendie se propageait à l’appareil. Les services de secours ont été déployés sur place pour évacuer les blessés.
Le ministère des Infrastructures et des Transports du Sénégal a confirmé qu’au moins dix personnes ont été blessées, dont un pilote, tandis que la société exploitante de l’aéroport parle de onze blessés, dont quatre graves. Le reste des passagers a été pris en charge et emmené à l’hôtel pour se reposer alors que les blessés reçoivent des soins. Le ministre s’est rendu sur les lieux pour superviser les opérations de secours.
Le Bureau enquête et analyse (BEA) a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident, qui demeurent encore inconnues. Pendant ce temps, l’aéroport a été temporairement fermé, ce qui a sans doute perturbé les vols prévus dans la nuit et la matinée. Mais il a rouvert ses portes vers 11 heures locales, ce jeudi, et les opérations ont repris normalement.