Sénégal : Macky Sall toujours incertain par rapport à la date du prochain scrutin

Sénégal : Macky Sall toujours incertain par rapport à la date du prochain scrutin

Le président sénégalais, Macky Sall, était face à la presse dans la soirée de ce jeudi 22 février 2024. Le Chef de l’État n’a pu répondre précisément à la fondamentale question sur laquelle le peuple sénégalais l’attendait.

Lors d’un échange avec la presse sénégalaise ce jeudi 22 février, le président Macky Sall a affirmé que son mandat prendrait fin le 2 avril 2024, conformément aux termes de la Constitution. Une déclaration qui va peut-être fait calmer les tensions. Mais elle soulève des questions quant à la date exacte des prochaines élections présidentielles. Malgré l’annonce de la fin de son mandat, Macky Sall n’a pas clarifié la date des élections présidentielles. Il a indiqué que la décision serait prise en fonction des résultats du dialogue politique qu’il entendait mener à partir de la semaine prochaine. « Pour ce qui est de la date, on verra ce que le dialogue proposera », a-t-il dit. Mieux, Macky Sall a déclaré qu’il « ne pense pas » que le scrutin puisse avoir lieu avant le 2 avril.

Par ailleurs, le président s’est également exprimé sur la question de la libération de certains détenus, notamment Ousmane Sonko, une figure politique importante et opposant au régime. « J’ai indiqué ces derniers temps, la nécessité de faciliter la libération de certains détenus. Le pays a besoin de pardon et de réconciliation. Nous avons besoin de voir notre pays poursuivre sa trajectoire économique. Nous allons prendre toutes les dispositions » a indiqué Macky Sall avant d’ajouter « Il nous faut nous réconcilier. Aucune personne n’est écartée. Chacun peut bénéficier de ces mesures de clémence. Ma responsabilité c’est d’être le garant de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale. Si nous devons passer par des lois, pourquoi pas. Nous devons éviter cela. Il faut que chacun de nous soit prêt ».

Article précédent

Bénin : un réseau de fabrication de boissons frelatées démantelé à Sanson

Article suivant

En Russie, les autorités veulent enterrer Navalny secrètement !

You might be interested in …

Laisser un commentaire