Sénégal : Macky Sall punit l’audace de la Cena

Sénégal : Macky Sall punit l’audace de la Cena

Le président sénégalais a beau n’être qu’à quelques mois de son départ, il n’apprécie toujours pas la dissidence. Macky Sall a limogé le week-end dernier tous les membres de la commission électorale nationale autonome. Doudou Ndir et ses collègues sont coupables d’avoir eu l’intention de transmettre les formulaires de parrainage à l’opposant Ousmane Sonko en prison depuis juillet dernier pour « vol de téléphone » et « corruption de la jeunesse ».

Par Cheikh Ousmane Kane

Quelques jours plus tôt, et suite au refus du directeur général des élections (DGE) de se conformer à la décision du tribunal d’instance de Ziguinchor, les avocats de l’opposant avaient saisi la CENA aux fins de faire exécuter ladite décision qui annule la radiation de leur client de la liste électorale. Une démarche prévue par les dispositions du Code électoral et à laquelle Doudou Ndir a donné une suite favorable, causant l’ire du président sortant.

Même si la raison officielle du renouvellement inattendu de la CENA est que le mandat de son président a expiré depuis des années (il est en poste depuis 2009), la presse sénégalaise n’a aucun doute sur le lien avec la décision du tribunal de Ziguinchor. « Doudou paie cash son autonomie » titrait lundi Walf Quotidien tandis que son confrère de Dakar Presse constatait qu’avec ce limogeage, « Macky enlève le cheveu de sa soupe ».

À la place de Doudou Ndir, le président Sall a nommé un haut fonctionnaire à la retraite, Abdoulaye Sylla. Il sera secondé par l’ancien président de la Cour d’appel de Dakar Ndary Touré, lequel était jusque-là le secrétaire général de la Cena. Ont fait également leur entrée l’ancien Dg de l’Ecole nationale d’administration (Ena) Cheikh Awa Balla, l’ancien Gouverneur de la région de Dakar Cheikh Tidiane Ndoye, ainsi que l’ancien Directeur des affaires générales et de l’administration du territoire (Dagat), Léopold Wade, l’ex-journaliste Ndèye Rokhaya Mbodji ou la notaire Aïssatou Sow.

Poursuivi depuis deux ans pour une accusation de tentative de viol sur une masseuse dakaroise, l’opposant Ousmane Sonko a finalement été condamné à 2 ans de prison ferme le 1er juin 2023 par la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar pour « corruption de la jeunesse ». Il a en conséquence été radié de la liste électorale, comme le prévoient les lois sénégalaises. Déférée devant le tribunal de Ziguinchor (sud du sénégal) cette radiation a été annulée le 12 octobre.

Article précédent

Tchad : l’opposant Succès Masra a rendu les armes

Article suivant

Bénin : Wadagni nomme Adidjatou Hassan Zanouvi DG intérimaire des Douanes

Ceci pourrait vous intéresser …

Laisser un commentaire