Une marche des militants de la coalition au pouvoir a eu lieu à Dakar ce dimanche 03 mars 2024. Tout comme les manifestants de l’opposition, ils réclament une bonne transition politique. Ils appellent également à la paix et au maintient du Premier Ministre Amadou Ba comme candidat du camp présidentiel.
« Il n’y pas d’autre candidat évident pour notre coalition. C’est le meilleur pour continuer le travail de développement du pays entamé par le Président Macky Sall », ont confié des manifestants à nos confrères de Rfi. La marche a rassemblé au moins 200 personnes, des militants et soutiens de Benno Bokk Yakaar qui regroupe les formations politiques de la mouvance. Face à l’incertitude qui plane sur la tenue d’un scrutin présidentiel avant le 02 avril, il se peut que le processus électoral soit repris de zéro, avec un nouvel enregistrement des candidatures. Mais quelle que soit l’issue de la crise, les manifestants préfèrent que ce soit Amadou Ba qui porte les couleurs de Benno Bokk Yakaar. Et le message est très clair sur leurs t-shirts sur lesquels on peut lire : « Ensemble pour une victoire dès le premier tour d’Amadou Ba ».
Il faut noter cependant que la marche des militants de Benno Bokk Yakaar était pacifique. Les manifestants ont notamment réclamé la paix et la cohésion dans le pays. Aliou Mara est le coordonateur communal d’un parti de la mouvance. Il faisait partie de la marche et déclare sur Rfi que « Le Sénégal a une tradition de paix et la réputation d’un pays où l’on vit ensemble. Cette paix est menacée parce qu’une journaliste a été sauvagement agressée il y a deux jours. Cela fait partie des motifs de notre marche ».
L’élection présidentielle était fixé au 24 février 2024 avant d’être reportée sine die par Macky Sall, à quelques heures de l’ouverture de la campagne. Alors que le mandat du président sortant prend fin le 02 avril prochain, une nouvelle date n’a toujours pas été retenu pour organiser le scrutin.