20 septembre 2024

Sénégal : les griefs du pouvoir contre France 24

Sénégal : les griefs du pouvoir contre France 24

Le gouvernement de Macky Sall ne voit plus de bon œil la chaîne de Télévision France 24. Dans un communiqué diffusé ce samedi 08 juillet 2023, le ministre de la communication accuse le média français de « couverture médiatique tendancieuse » de l’actualité de ces derniers mois au Sénégal.

Moussa Bocar Thiam, le ministre sénégalais de la communication, estime que le traitement de l’actualité par France 24 est « sans éthique, sans équilibre, tendancieux et subversif ». En effet, le gouvernement n’apprécie pas les angles dans lesquels la chaîne de télévision a abordé l’interpellation et la garde à vue d’un député de l’opposition membre du parti d’Ousmane Sonko. « La chaîne France 24 justifie sa garde-à-vue par sa position sur le discours à la Nation du président de la République, ce qui est manifestement fallacieux », déplore le ministre. Selon lui, le député en question avait été arrêté pour s’être rendu coupable d’injures et de diffamations sur des chefs d’États.

Le traitement du message à la Nation à travers lequel Macky Sall a renoncé au troisième mandat est également incriminé. Le gouvernement accuse France 24 de relayer des messages subversifs sur ses antennes alors que l’adresse du président est « saluée par les forces vives du Sénégal et la communauté internationale ». On n’oublie pas aussi les reportages du média français sur les émeutes qui ont secoué le Sénégal au mois de juin dernier suite à la condamnation de l’opposant et candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle, Ousmane Sonko. Tout ça fait dire à Moussa Bocar Thiam que France 24 porte atteinte à la réputation du Sénégal et cherche à décrédibiliser la communication des autorités publiques.

Il exige alors que France 24 rétablisse la vérité.

Lire ci-dessous l’intégralité du communiqué de Moussa Bocar Thiam :

Article précédent

Nouveau tête à tête entre Patrice Talon et Bola Tinubu

Article suivant

Bola Tinubu élu président de la CEDEAO

Ceci pourrait vous intéresser …