Le Parti des Patriotes africains pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) reprend ses activités, a annoncé le Premier ministre Ousmane Sonko, président de la formation politique. Cette reprise s’accompagne d’une nouvelle orientation politique axée sur le panafricanisme et la souveraineté. Lors d’une réunion du Bureau politique du parti, ce weekend, Sonko dévoile que le Pastef renforcera ses partenariats politiques aux niveaux africain et sous-régional et prévoit une tournée dans plusieurs pays d’Afrique.
Après plusieurs mois sans activités, le Pastef, dirigé par Ousmane Sonko, annonce officiellement une reprise. Cette interruption a pris fin avec l’élection de Bassirou Diomaye Faye à la présidence du Sénégal. Sonko exprime sa gratitude envers le peuple sénégalais pour cette issue et affirme que la « véritable lutte » commence maintenant, « celle de la libération du peuple sénégalais par la réussite de notre combat pour la souveraineté, la bonne gouvernance et la juste et équitable redistribution de nos richesses ». La reprise des activités politiques du Pastef sera marquée par une réorganisation, une restructuration et une revitalisation du parti. Sonko annonce également la tenue prochaine du premier Congrès du Pastef, qui sera un moment crucial pour définir les orientations futures du parti.
Ousmane Sonko annonce que le Pastef « assumera son option panafricaniste et souverainiste, par le renforcement de ses partenariats politiques aux niveaux Africain et sous régional ». Et dans ce cadre, le parti prévoit une tournée dans plusieurs pays africains, sur invitation de ses partenaires. Cette tournée débutera par des étapes en Guinée, au Mali, au Burkina Faso et au Niger. En parallèle, le Pastef envisage également de renforcer ses partenariats politiques avec « le reste du monde ». À cet effet, le parti accueillera à Dakar une délégation des INSOUMIS français, dirigée par Jean Luc Mélenchon, du 14 au 18 mai 2024.