Les parlementaires sénégalais ont adopté la création d’un comité d’enquête sur les conditions de candidature à l’élection présidentielle prévue pour le 25 février prochain. Cette initiative a été prise dans le but de régulariser les critères sur lesquels les dossiers de candidature sont évalués. Ledit comité, désormais constitué de onze députés, dispose de six mois pour accomplir la mission qui lui est assignée.
Anges Djomaki (Stg)
C’est à 120 voix contre 24 que cette décision a été adoptée à l’Assemblée Nationale. Le nouveau comité d’enquête aura pour mission principale de passer au peigne fin les raisons pour lesquelles le candidat Karim Wade a été éliminé par le Conseil Constitutionnel et vérifier les allégations de corruption portées à l’encontre de quelques juges du Conseil Constitutionnel. D’après les informations de RFI, la nouvelle a réjoui beaucoup de participants dont Lamine Thiam, leader du groupe parlementaire du PDS (Parti Démocratique Sénégalais). « Karim Wade a été injustement écarté de la compétition électorale (…) Donc nous pensons qu’on ne peut pas aller à des élections dans ces conditions », a-t-il confié.
Vers un report de l’élection présidentielle ?
Aux dernières nouvelles, la prochaine élection présidentielle au Sénégal est prévue pour le 25 février prochain. Mais le comité adopté pour enquêter sur le travail du Conseil Constitutionnel s’est vu accorder six mois pour rendre compte des résultats de ses investigations. Faut-il se préparer à un report de l’élection présidentielle en attendant que d’éventuelles irrégularités soient réglées ? Les candidats « injustement » disqualifiés bénéficieront-ils d’un moment pour récupérer leur position dans la compétition ? Les prochaines informations nous en diront plus.