L’économiste sénégalais de 44 ans, Bassirou Diomaye Faye, fraîchement élu président du Sénégal a pris la parole ce lundi 25 mars 2024 au soir pour annoncer les grands chantiers de sa gouvernance. Un peu plus tôt dans la journée, il recevait les félicitations de son challenger de la mouvance, Amadou Ba et du président sortant Macky Sall.
Coffi Eganhoui
Face à la presse, le prochain président du Sénégal confirme ce que certains analystes politiques décrivaient déjà comme changement générationnel du pouvoir. « Le peuple sénégalais a fait le choix de la rupture », a déclaré Bassirou Diomaye Faye avant de décliner les axes qui seront prioritaires dans sa gouvernance. La corruption, le chômage des jeunes et la misère des femmes sont l’un des principaux chantiers sur lesquels il veut s’engager pour travailler avec « humilité » au bien-être des Sénégalais. Mais avant, le candidat de substitution de l’opposant Ousmane Sonko va œuvrer pour « la réconciliation nationale » dès son installation au palais présidentiel, en convoquant des « concertations nationales inclusives, sectorielles, sur l’évaluation et la relance des politiques publiques ».
Sur le plan de la coopération, un signal fort est lancé aux partenaires extérieurs. Seuls ceux qui manifesteront du respect envers le peuple sénégalais seront considérés, à sembler faire comprendre le prochain président de la République. « Je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, que le Sénégal tiendra toujours son rang : il restera le pays ami et l’allié sûr et fiable de tout partenaire qui s’engagera avec nous dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive », a déclaré le jeune opposant devant les micros et caméras des journalistes.
Au plan sous-régional, il n’entend pas faire de la complaisance avec ceux qui seront ses homologues de la CEDEAO dès le 02 avril prochain. Bassirou Diomaye Faye veut contribuer à « l’intégration de la CEDEAO tout en corrigeant les faiblesses et en changeant certaines méthodes, stratégies et priorités politiques » qui existent au sein de l’organisation.
Bassirou Diomaye Faye, qui sera le cinquième et plus jeune président de l’histoire du Sénégal s’est également montré reconnaissant envers ses adversaires qui ont fait preuve de fair-play pour que triomphe la démocratie. « Leurs messages de félicitations sont les témoignages éloquents de leur grandeur, de leur humilité, de leur attachement aux valeurs républicaines et aux principes démocratiques. Je salue la posture du président Macky Sall, dont la vigilance et l’engagement ont permis de garantir un scrutin libre, démocratique et transparent, assurant ainsi un résultat reconnu par tous les protagonistes », a-t-il laissé entendre.