Sénégal : annoncé disparu, l’opposant Ousmane Sonko ramené de force à Dakar par la gendarmerie

Sénégal/fuite d'une lettre sur l’état de santé d'Ousmane Sonko : le procureur de la République ouvre une enquête

Ce dimanche 28 mai 2023, les proches du chef du parti PASTEF, Ousmane Sonko, ont signalé sa disparition. Alors que les menaces planent sur le gouvernement, les autorités sénégalaises ont annoncé l’avoir ramené à Dakar pour sa protection.  

« Il y a eu mort d’homme à Kolda, est-ce que l’État va rester les bras croisés (…) La réponse ne peut être que négative », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Antoine Diom à la télévision publique, invoquant des heurts entre partisans d’Ousmane Sonko et forces de l’ordre lors de la caravane de la liberté conduite par l’opposant. « On a pu de ce fait encadrer le leader du (parti) Pastef (M. Sonko) jusqu’à son domicile (à Dakar) où il a été déposé », a-t-il ajouté. Pour le moment, le parti PASTEF n’a pas encore réagi cette annonce faite par le gouvernement.

Sonko sans nouvelles pendant plusieurs heures

Le média Jotna Media, réputé pour son suivi minutieux du leader politique, a été l’un des premiers à alerter sur la situation. Sur sa page Facebook, ce dimanche 28 mai 2023, il a annoncé que Sonko était injoignable et introuvable depuis le matin. Même son avocat français, Juan Branco, a exprimé son inquiétude sur Twitter.

En fin de journée, le parti PASTEF a réagi en publiant un communiqué officiel. Le bureau politique national du parti a confirmé l’absence de contact avec leur dirigeant. « PASTEF-Les Patriotes prend l’opinion nationale et internationale à témoin de cet état de fait et nous nous réservons le droit de réagir face à toute atteinte à son intégrité physique, son emprisonnement ou son assignation à résidence surveillée. Le président Macky Sall sera tenu pour responsable de tout ce qui lui arrivera », indique le communiqué.

Par conséquent, le parti d’Ousmane Sonko, a lancé un appel à mobilisation à « tous les militants, sympathisants et citoyens épris de justice de se mobiliser et de se tenir prêts ». Le groupe de hackers Mysterious Team qui a récemment revendiqué l’attaque cybernétique de plusieurs plateformes de l’État dont le site de la présidence de la République, donne un ultimatum de 24 heures au gouvernement sénégalais pour libérer l’opposant. « Nous vous donnons 24 heures, gouvernement sénégalais, pour trouver ou libérer Sonko. Si vous ne le voulez pas, après 24 heures, vous verrez une grande surprise. Nous donnons 24 heures au gouvernement sénégalais…», a écrit le groupe sur twitter qui visiblement met déjà en exécution sa menace. Ce lundi 29 mai 2023 vers 5 heures du matin, Mysterious Team a tweeté : « Nous ne recevons pas encore de déclarations du gouvernement. Vous voulez regarder votre cyberespace détruit ??? ». Quelques minutes plus tard, vers 6 heures, le groupe annonce que « Le site Web du Sénégal Top Media GFM est tombé maintenant ».

Article précédent

Insécurité alimentaire : plus de 3 millions de Tunisiens menacés

Article suivant

Bénin : une nouvelle attaque djihadiste plonge Matéri dans le deuil

You might be interested in …

Crise au Sénégal : le ministère de l’intérieur rejette le rétablissement d'Ousmane Sonko sur les listes électorales

Crise au Sénégal : le ministère de l’intérieur rejette le rétablissement d’Ousmane Sonko sur les listes électorales

Vues : 219 Au Sénégal, les choses se compliquent pour l’opposant Ousmane Sonko et ses partisans. Malgré la décision de la justice qui ordonne sa réintégration aux listes électorales, le ministère de l’Intérieur a rejeté, […]