Du 23 au 28 octobre 2023, Paris sera le carrefour des réflexions pour proposer à l’Afrique ses propres solutions face aux enjeux et défis du monde moderne. C’est une initiative du journaliste béninois Léonce Houngbadji qui va rassembler plusieurs personnalités venues du continent et de la diaspora. Ce sera l’occasion pour les uns et les autres d’apporter leurs contributions au développement de l’Afrique à travers des réflexions nourries.
« L’Afrique des Solutions », c’est le thème de cette première édition de l’événement qui s’ouvre dans le 16ème arrondissement de Paris, ce lundi 23 octobre 2023. Plusieurs personnalités et cadres influents du continent africain y prennent part, à l’image de l’ancien Premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou, économiste et banquier d’affaires. Tout comme lui, la Guinéenne Fadima Diawara, inventrice d’un smartphone 100 % africain, Arnaud N’gatcha, premier adjoint au maire de Paris et le Franco-togolais Patrice Anato seront présents.
Au programme de ce premier grand rendez-vous des solutions pour l’Afrique en Europe, il est prévu le lancement du livre “L’Afrique des solutions“, écrit par le journaliste béninois Léonce Houngbadji. Un ouvrage de près de 250 pages qui fait le récit des progrès en cours sur le continent tout en proposant des pistes à suivre pour pousser l’Afrique vers son véritable essor. Le livre sera présenté au public pendant la conférence inaugurale qui sera animé par l’ancien Premier ministre du Bénin. S’enchaîneront ensuite des conférences et présentations sur diverses thématiques telles que l’entrepreneuriat, l’éducation, la place de la femme africaine dans l’innovation, les solutions de financements durables pour les entrepreneurs, la sécurité numérique, la santé, l’économie et biens d’autres.
À travers la Semaine l’Afrique des Solutions, Léonce Houngbadji veut révéler davantage l’intelligentsia africaine et prouver au monde entier que les Africains sont encore capables d’élaborer de bonnes solutions aux problèmes leur continent. C’est aussi un défi lancé aux dirigeants qui continuent d’ignorer les compétences de leurs concitoyens qu’ils abandonnent souvent au profit des étrangers.