Yvonne Biaou (Stg)
Au cours de la conférence internationale sur l’analyse mathématique, les applications et la simulation informatique en Chine, le vendredi 13 octobre 2023, le professeur béninois Mahouton Norbert Hounkonnou a reçu le prix “Yang-Hui 2023” pour ses apports à la mathématique.
Le professeur Mahouton Norbert Hounkonnou a été honoré par le Comité d’organisation de la conférence internationale sur l’analyse mathématique, les applications et la simulation informatique 2023 en Chine pour ses << contributions fondamentales aux algèbres quantiques déformées >>. Le but de ce prix est de reconnaître les mérites et efforts des mathématiciens du monde entier. Il est offert en l’honneur du mathématicien chinois Yáng Huī qui a travaillé sur les carrés magiques d’ordre allant jusqu’à 101 et sur un théorème binominal.
Cette nouvelle distinction vient s’ajouter à celle reçue il y a quelques mois par le professeur Mahouton Norbert Hounkonnou. En effet, le 21 mars 2023, il est fait lauréat de la médaille John Torrence Tate 2023 pour le leadership international en physique aux États-Unis en reconnaissance de ses efforts à construire et à maintenir une communauté transnationale africaine durable de recherches et d’enseignement en physique mathématique.