Katalin Novák, présidente de la République de Hongrie, a démissionné le samedi 10 février 2024. Sa décision fait suite à la controverse entourant la grâce présidentielle accordée à un homme reconnu coupable de complicité dans une affaire d’abus sexuels sur des enfants.
Le scandale a éclaté il y a une semaine, après la révélation d’une grâce présidentielle accordée en avril 2023, par la présidente Katalin Novàk, à un individu condamné pour avoir dissimulé des abus sexuels sur des enfants. Cette décision a suscité moult critiques.
Face à l’indignation générale, la présidente a présenté des excuses publiques, en reconnaissant avoir commis une erreur. « J’ai accordé une grâce qui a semé la confusion et l’inquiétude chez de nombreuses personnes. J’ai fait une erreur. Je m’excuse auprès de ceux que j’ai blessés et auprès de toutes les victimes qui auraient pu penser que je ne les défendais pas », a indiqué Katalin Novák lors d’un message télévisé. Cependant, elle ne s’est pas arrêtée là. « En tant que Chef de l’Etat, je m’adresse à vous pour la dernière fois aujourd’hui. Je démissionne de mes fonctions ».
La démission de Katalin Novák qui occupe ces fonctions de présidente de la République depuis mai 2022, intervient après plus d’une semaine de manifestations publiques et de critiques de la part de divers secteurs de la société hongroise. Le tollé général montre la profonde réprobation du public face à la décision controversée de la présidente.