Au Bénin, le gouvernement a suspendu les activités de l’Ordre National des Chirurgiens-dentistes pour une durée de douze mois, le temps de réaménager les textes qui régissent le secteur. La décision est prise en Conseil des ministres ce jeudi 11 avril 2024.
Coffi Eganhoui
Entre autres raisons qui motivent cette suspension selon le gouvernement, des conflits de gouvernance au sein de l’Ordre National des Chirurgiens-dentistes du Bénin et « des difficultés notoires de collaboration [qui] existent entre l’ordre et le ministère de tutelle, de même qu’avec les partenaires internationaux effectuant des missions médicales », renseigne le compte-rendu du Conseil des ministres. Aussi, le gouvernement évoque un accroissement considérable de l’effectif des acteurs du secteur. Ce qui oblige de revoir les textes « en vue de permettre aux différents corps qui le composent d’exercer librement leur profession selon leurs compétences ».
En plus donc de la suspension qui va durer douze mois, un comité est mis en place pour revoir les textes qui réglementent les domaines de la chirurgie dentaire et de l’odonto-stomatologie dans le pays. Les travaux dudit comité seront dirigés par le ministre béninois de la Santé, Benjamin Hounkpatin.