Santé au Bénin : le gouvernement annonce un service des grands brûlés à l’hôpital de zone Allada-Toffo-Zè

Santé au Bénin : le gouvernement annonce un service des grands brûlés à l’hôpital de zone Allada-Toffo-Zè

En conseil des ministres ce mercredi 13 mars 2024, le gouvernement a annoncé l’extension de l’hôpital de Zone Allada-Toffo-Zè avec la création d’une unité de soins aux grands brulés et un autre pour la traumatologie. Cela vise à mieux faire face aux graves cas d’incendies qui sont devenus assez récurrents au Bénin ces dernières années.

Coffi Eganhoui

L’extension de l’hôpital était déjà en projet et devrait permettre de passer « de 65 à 150 lits avec des suppléments de six à huit lits pour les Services des grands brulés et la traumatologie». Les études de faisabilité avaient déjà été effectuées à cet effet par le cabinet japonais Architect Endo Takeshi. Cependant, les nombreux accidents survenus en 2023 et faisant plusieurs brulés (notamment le drame de Dassa-Zoumé en janvier et l’explosion à la caserne militaire de Toffo, ndlr) ont poussé le gouvernement à reconsidérer le projet. « Il paraît pertinent de disposer d’une unité de prise en charge des grands brêlés, de capacité plus élevée et aux normes internationales », explique le compte rendu du conclave gouvernemental.

Dans le nouveau plan d’extension, il est prévue pour l’hopital de Zone Allada-Toffo-Zè 16 lits pour la prise en charge des grands brûlés et une douzaine pour le service de traumatologie. Les nouvelles études entrant dans le cadre du redimensionnement de ce centre hospitalier sont confiées au même cabinet japonais qui avait conduit la précédente. Ainsi, l’Etat pense se donner les moyens « de soigner un nombre plus important de patients ».

Article précédent

Bénin : l’opposition unie contre le nouveau Code électoral

Article suivant

Bénin : le nouveau Code électoral déclaré conforme à la Constitution !

You might be interested in …

Le billet de Comlan

Olofofo n’est pas Comlan Hugues Sossoukpè

Vues : 421 L’éditorial de Julien Coovi En journalisme, les faits sont sacrés, les commentaires libres. La parution n°5 de votre journal le 13 juillet dernier a suscité beaucoup de débats, mais surtout des questions […]

Laisser un commentaire