Russie : 19 ans de prison supplémentaires pour Alexeï Nalvalny

Le principal opposant au régime de Vladimir Poutine n’est visiblement pas au bout de ses peines. Alors qu’il purge déjà plusieurs peines (11 ans au total) en prison, il a écopé d’une nouvelle condamnation ce vendredi 04 août 2023. Il est accusé d’avoir créé et diriger une Fondation de lutte contre la corruption que le pouvoir qualifie d’organisation « extrémiste ». Ce qui lui vaut la condamnation à 19 ans d’emprisonnement ferme. Une peine qu’il devra purger dans une colonie pénitentiaire réservée aux grands criminels.

L’annonce de la nouvelle peine de l’opposant a été faite par sa porte-parole, Kira Iarmych. « Alexeï Navalny a écopé de 19 ans de régime spécial », a-t-elle écrit sur Twitter ce vendredi. L’audience s’est déroulée dans une salle d’audience installée pour la circonstance dans l’enceinte de la colonie pénitentiaire IK-6, où l’opposant purge ses précédentes condamnations. La veille, sur les réseaux sociaux, Alexeï Navalny continuait d’appeler ses partisans à la résistance contre le régime totalitaire de Vladimir Poutine. « Je sais que, comme tous les prisonniers politiques, je purge une peine à perpétuité. Que l’on parle de ma vie, ou bien de celle de ce régime. 19 ans, un nombre sans importance pour moi, mais qui en a une pour vous. Ils veulent VOUS effrayer, mais ne perdez pas votre volonté de résister », a déclaré le prisonnier sur Facebook.

Cette nouvelle condamnation infligée à l’opposant russe a suscité une vague d’indignations à travers le monde. Elle est « inacceptable » et « arbitraire », selon le président du Conseil européen, Charles Michel. « Poutine ne craint rien de plus que ceux qui s’opposent à la guerre, à la corruption et défendent la démocratie, même depuis une cellule de prison. Il ne fera pas taire les voix critiques », a réagi la ministre allemande des affaires étrangères, Annalena Baerbock.

En France, le Quai Dorsey dénonce « un acharnement judiciaire » et appelle à la libération d’Alexeï Navalny et des autres opposants politiques. Au États-Unis, un communiqué du département d’État parle d’une « conclusion injuste d’un procès injuste » et « condamne la nouvelle sentence judiciaire » infligée à l’opposant russe.

Aux Nations-Unies, la peine de 19 ans supplémentaires pour Nalvalny « suscite de nouvelles inquiétudes concernant le harcèlement judiciaire et l’instrumentalisation du système judiciaire à des fins politiques en Russie », a fait savoir le haut-commissaire aux droits de l’homme, Volker Türk.

Previous Article

Bénin/Scandale financier : des irrégularités de plus de 130 milliards de FCFA notées dans les marchés publics

Next Article

Arrestation de Juan Branco : entre manœuvres politiques et jeux de pouvoir au Sénégal

You might be interested in …

Tensions politiques en Guinée-Bissau : la police disperse les députés de l'opposition devant le Parlement

Tensions politiques en Guinée-Bissau : la police disperse les députés de l’opposition devant le Parlement

Vues : 129 Environ une dizaine de députés de l’opposition a été dispersée à coups de grenades lacrymogènes par la police ce mercredi 13 décembre 2023, devant l’Assemblée nationale, alors qu’ils tentaient d’accéder à l’hémicycle […]

Veille pastorale à Zagnanado : agriculteurs et responsables politico-administratifs divisés au sujet d’un décret présidentiel

Vues : 123 Le maire de la commune de Zagnanado et le préfet du département du Zou sont dans le collimateur des agriculteurs de la localité. Ces derniers ne supportent plus le retard accusé dans […]