Royaume-Uni : retour au pouvoir des travaillistes !

Après 14 ans d’absence à la primature, le parti britannique Labor revient au pouvoir après une victoire écrasante à l’issue des élections législatives qui ont eu lieu ce jeudi 04 juillet. Son chef, Keir Starmer, devient premier ministre en remplacement du conservateur Rishi Sunak.

Selon les grandes tendances ce jeudi soir, le Parti travailliste a raflé 410 sièges sur les 650 que compte la Chambre des Communes. De leur côté, les Tories (Parti conservateur) qui sont au pouvoir depuis 2010, présentent un score de 131 sièges. Très insuffisant pour prétendre se maintenir au 10 Downing Street. Après 14 ans et cinq premiers ministres conservateurs qui se sont succédé à la tête du Royaume-Uni, les électeurs britanniques ont choisi le changement en se tournant vers le centre-gauche.

À l’annonce des résultats du scrutin, le nouveau premier ministre, Keir Starmer, s’est empressé de remercier « tous ceux qui ont fait campagne pour le parti travailliste lors de cette élection, à tous ceux qui ont voté pour nous et ont accordé leur confiance à [leur] nouveau parti travailliste ». Il promet de la rigueur dans la gestion des finances publiques, et à l’opposé de son prédécesseur, Rishi Sunak, il rassure qu’il n’y aura pas d’augmentation des impôts pour les Britanniques.

Keir Starmer est un homme politique britannique âgé de 62 ans. Il est marié et membre du Parti Travailliste dont il est le chef depuis 2020. Il est élu député pour la première fois en mai 2015. Il est réélu en juin 2017, décembre 2019, puis cette année 2024 dans la circonscription de Holborn and St Pancras. Il se présente comme membre d’une famille modeste avec un père outilleur et une mère infirmière.

Article précédent

Tunusie/formation et dialogue interpartis : des partis politiques béninois y prennent part

Article suivant

Les enjeux du premier sommet de l’AES à Niamey

Ceci pourrait vous intéresser …

Laisser un commentaire